Aujourd'hui
picto-temps
Accessibilité
a A
Rechercher sur le site
  • Diaporama

Voir aux alentours

Froville
  • Le prieuré de Froville, construit vers 1080, est l'une des premières implantations des moines bénédictins de Cluny en Lorraine. Son clocher domine un petit village de 120 habitants, à mi-chemin entre Nancy et Epinal. La nef romane du XIème siècle est prolongée par un choeur gothique et un magnifique cloître du XIIIème siècle, dont plusieurs fenêtres sont visibles au Metropolitan Museum de New York. 
    Le plafond plat de la nef, d'origine carolingienne, a été restauré dans un profond respect de la tradition historique et acoustique. Pendant le festival de musique sacrée et baroque, l'église de Froville est un écrin prestigieux pour les plus belles voix. Depuis 1997, l'Association des Amis du Patrimoine Culturel de Froville travaille pour l'animation et la promotion de ce site prestigieux, notamment grâce au festival de musique sacrée et baroque et au projet de reconstitution virtuelle du prieuré. Son ambition est présentée dans un texte fondateur, le choix d'Odouin.
    L'association organise des visites guidées du Prieuré tous les après-midis de mai à septembre, de 14h à 19h, sauf le mercredi et le jeudi, et pour les groupes sur réservation. 
    Contact : Association des Amis du Patrimoine Culturel de Froville - 8 rue du château - 54290 Froville - Tél. 03.83.72.53.75 - Courriel : prieure.froville@wanadoo.fr

     
  • Le festival de musique sacrée et baroque : Chaque année, ce festival rassemble plusieurs des plus grands noms de la musique sacrée et baroque. La nef de Froville possède une acoustique exceptionnelle qui privilégie systématiquement les voix.
    Réservation au 03.83.72.53.75, de 10h à 18h du lundi au vendredi - Courriel : prieure.froville@wanadoo.fr
Rozelieures
  • La maison de la mirabelle. C'est en 1895 que Michel GRALLET, fils d'Amable et Ophèle GRALLET plante ses premiers mirabelliers à Rozelieures. Son fils Jean développe le verger et installe un atelier de distillation. En 1973, après des études d'ingénieur agronome, Hubert GRALLET reprend l'affaire familiale et instaure le marché de vente des eaux de vie et liqueurs en direct de la propriété. Il plante aussi 3 Hectares de Poires Williams. Aujourd'hui, l'exploitation arboricole s'étend sur 30 hectares d'arbres fruitiers, dont 25 hectares de mirabelliers avec un potentiel de 400 tonnes de fruits. On distille à Rozelieures environ un tiers de la production annuelle, le reste approvisionne les conserveries, les marchés de frais. En 2002, Hubert et Anne Marie GRALLET, rejoints par leur fille Sabine, ont l'idée innovante de créer une maison pour la mirabelle, ceci afin de promouvoir le fruit de leur terroir et de faire partager leur passion au public. Les Lorrains peuvent être fiers de leur mirabelle qui est championne du monde : c'est en Lorraine que l'on trouve le plus de mirabelles car 70 % de la production mondiale de mirabelles est lorraine !
    Le concours général agricole de Paris 2016 est venu récompenser de deux médailles le whisky tourbe collection et le whisky fumé collection, tous deux produits par la Maison de la Mirabelle de Rozelieures.
    Contact : Anne-Marie ou Sabine Grallet - 16 Rue du capitaine Durand - 54290 Rozelieures - Tél : 03.83.72.32.26 - Fax : 03.83.72.34.34 - Courriel : hubert.grallet@wanadoo.fr  site web
Magnières
  • Vélo rail du Val de Mortagne. Tout commence le 4 juillet 1990 lorsque les premiers vélos-rails se lancent, depuis Magnières, dans une croisade de survie. Il s'agit de sauver la portion de voie ferrée Dainvillers (Vosges) Mont-sur-Meurthe, condamnée à mort. C'est de Suède, où le pédalo sur rail représente un moyen de locomotion très répandu, qu'est venue l'idée de ces vélos-rails, le Conseil Général de Meurthe-et-Moselle investissant dans six d'entre eux. Le projet est entre les mains d'une association à vocation touristique pour développer le secteur et prendre en charge les vélos-rails, gérés à présent par Val de Mortagne. Les amateurs du pédalo sur rail n'ont qu'à se féliciter de ce défi relevé par quelques dix sept communes. Ils seront de plus en plus nombreux, en famille, avec des amis, à découvrir de façon originale cette partie du Pays de Lunéville, sauvage, inattendue. Au rythme des mollets, les vélos-rails permettent de partir à l'aventure, depuis Magnières, dans la vallée de la Mortagne, choisir les haltes, visiter sur le parcours la villa gallo-romaine de Lana (territoire de Vallois), le pont médiéval et le château de Moyen, le parc du château de Gerbéviller...
    Contact : Vélorail du Val de Mortagne - Le Pré Fleury - Gare de Magnières - 54129 Magnières - Tél. 03.83.72.34.73 - Fax. 03.83.72.33.11 - Courriel : val.mortagne@wanadoo.fr  site web

Aux alentours

  • Haussonville (7 km) : Château
  • Chamagne (7.8 km) : Maison natale de Cleude Gellée (dit Claude-le-Lorrain)
  • Haroué (10.0 km) : Château d'Haroué
  • Gerbéviller (14.8 km) : Jardins du Château et chapelle Palatine
  • Saint-Nicolas-de-Port (16.7 km) : Basilique
  • Saxon-Sion (18.1 km) : Basilique Notre-Dame-de-Sion
  • Fléville-devant-Nancy (18.2 km) : Château de Fléville
  • Lunéville (18.7 km) : Château de Lunéville et parc des bosquets
  • Laneuveville-devant-Nancy (19.5 km) : Château de Montaigu
  • Thorey-Lyautey (21.2 km) : Château du Maréchal Lyautey
  • Jarville-la-Malgrange (21.7 km) : Musée de l'histoire du fer
  • Nancy (23.8 km) : Place Stanislas et musée des Beaux-Arts
  • Mirecourt (24.5 km) : Chapelle de la Oultre
  • Villey-le-Sec (31.9 km) : Ensemble fortifié et musée Séré-de-Rivières
  • Epinal (34.8 km) : Basilique Saint-Maurice et musée départemental d'art ancien et contemporain
  • Toul (37.8 km) : Cathédrale Saint-Etienne, collégiale et cloître Saint-Gengoult
Informations pratiquesBlason Bayon
Adresse
Mairie de Bayon18 Avenue de la Gare54290 Bayon
Téléphone
03 83 72 51 52
Horaires d'ouverture
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 14h à 16h30
(fermé les après-midis pendant les vacances scolaires). Le samedi de 9h à 12h.
 
Retour haut