Aujourd'hui
picto-temps
Accessibilité
a A
Rechercher sur le site
  • Diaporama

Recensement à 16 ans



Tout garçon ou fille de nationalité française doit se faire recenser dès l'âge de 16 ans en Mairie (dans les 3 mois qui suivent son anniversaire).
 
A défaut, l'intéressé ne peut pas passer les concours et examens d'État (CAP, BEP, baccalauréat, conduite accompagnée, permis de conduire etc.). Les données issues du recensement faciliteront l'inscription d'office sur la liste électorale à 18 ans, si les conditions légales pour être électeur sont remplies.
 
La situation de l'intéressé peut être régularisée à tout moment jusqu'à l'âge de 25 ans, en se présentant à la Mairie de son domicile. Si l'intéressé est dans l'impossibilité de faire lui-même les démarches, elles peuvent être accomplies par son représentant légal.
 
L'intéressé souscrit une déclaration mentionnant son état civil et celui de ses parents (noms, prénoms, date et lieu de naissance…), son adresse et sa situation familiale, scolaire, universitaire ou professionnelle. Le Maire (ou son représentant) remet à l'intéressé une attestation de recensement. Ce document est obligatoire pour se présenter ensuite à un concours ou à un examen soumis au contrôle de l'État. L'intéressé se voit aussi remettre une brochure d'information sur la Journée défense et citoyenneté.
 
A savoir : l'attestation de recensement doit être conservée soigneusement car la Mairie ne délivre pas de duplicata. Mais en cas de perte ou de vol, il est possible de demander un justificatif au bureau du service national dont dépend l'intéressé.
 
Après s'être fait recenser et jusqu'à l'âge de 25 ans inclus, l'intéressé doit signaler tout changement de domicile ou de situation familiale ou professionnelle au centre du service national de sa région dont l'adresse se trouve sur le site du ministère de la Défense : www.defense.gouv.fr/jdc
 
Il faut aussi signaler toute absence de son domicile habituel supérieure à 4 mois.
Informations pratiquesBlason Bayon
Adresse
Mairie de Bayon18 Avenue de la Gare54290 Bayon
Téléphone
03 83 72 51 52
Horaires d'ouverture
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 14h à 16h30
(fermé les après-midis pendant les vacances scolaires). Le samedi de 9h à 12h.
 
Retour haut