13°
Aujourd'hui
picto-temps
Accessibilité
a A
Rechercher sur le site
  • Diaporama

Le mot du Maire










 

 

L'année 2019 s'achève mais aussi le mandat de l'équipe municipale. Nous avions, en 2014, un programme qui s'intitulait « Agissons ensemble pour Bayon ». Nous l'avons suivi et réalisé dans sa grande majorité. Quel était l'état d'esprit qui préfigurait notre action et qui nous a guidé tout au long de ce mandat ? Nous avions le devoir que ce que nous engagions profite à la majorité des citoyens tout en étant attentifs aux difficultés des plus fragiles. Tout cela dans le strict respect des règles imposées par les pouvoirs publics. C'est ce que nous avons fait et continuerons à faire jusqu'au terme de notre mandat. Nous avons travaillé pour les habitants, pour les écoles, pour les associations, mais aussi pour les plus démunis avec une refonte des règles du CCAS orientées vers ceux qui en ont réellement besoin. Les investissements réalisés ou en cours étaient soit prévus dans notre programme soit la conséquence d'une opportunité qu'il fallait saisir pour le développement de notre cité. Il en est ainsi en particulier du nouvel Hôtel de Ville et de l'acquisition de la propriété Thomas-Chevallier dite propriété du « Petit Bois ».

Bien sûr nous avons été critiqués fortement et méchamment par quelques-uns en particulier pour le stationnement et notre volonté de le faire respecter mais il s'agit de la protection des piétons, du respect des autres et de la sécurité de tous. Ces critiques, virulentes parfois, sont très souvent issues de conducteurs verbalisés à juste titre et conformément à la loi. L'espace public appartient à tous, pas à quelques propriétaires de véhicules. L'augmentation du nombre de places de parking - nous en avons créé 16 - est insuffisant mais sans terrain disponible - et nous n'en possédons pas, ça n'est pas possible.

Depuis combien d'années, les associations sportives demandaient la réhabilitation et la restructuration des installations sportives ? Le stade municipal est en phase de fin de travaux avec un terrain de football aux normes. La restructuration du quartier des écoles, dossier ancien devenu urgent et qui concerne chaque jour pratiquement l'équivalent de notre population - particulièrement les enfants - est lancée : le chantier sera terminé au printemps. La sécurisation de l'ensemble de la Commune dans le domaine de la circulation des voitures : le dossier est prêt, dès que les financements demandés en 2019 seront accordés, les travaux pourront commencer. 

D'autres dossiers devront être lancés pour le bien public comme la réfection de la plupart des voiries. Nous avons commencé (quartier du Centre culturel) : il faudra poursuivre. Toutes ces opérations sont pour le bien de tous et aideront à mieux vivre dans la Commune. Il faut un gymnase, oui mais qui le finance ? Qui l'utilise ? Qui l'entretient ? L'actuel n'est pas propriété communale mais celle d'un Syndicat Mixte financé en majeure partie par la Communauté de Communes. C'est le rôle de ce syndicat d'envisager et de financer un tel équipement et de mutualiser ainsi et les coûts de construction et les coûts de fonctionnement.

Être élu n'est pas simple, la gestion d'une Commune est complexe. L'équipe municipale a beaucoup appris ensemble et au contact des citoyens, qu'ils soient de Bayon ou du bassin de vie. Nous terminons ce mandat dans la sérénité.

Je souhaite à chacune et chacun une belle année 2020 !

Jacques BAUDOIN
Maire de Bayon

Janvier 2020.

Informations pratiquesBlason Bayon
Adresse
Mairie de Bayon18 avenue de la Gare54290 Bayon
Téléphone
03 83 72 51 52
Horaires d'ouverture
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 14h à 16h30
(fermé les après-midis pendant les vacances scolaires). Le samedi de 9h à 12h.
 
Retour haut