picto-temps
a A
  • Diaporama

Centre Communal d'Action Sociale (CCAS)

Attribution des aides par le Centre Communal d'Action Sociale (CCAS)

Président de droit : M. le Maire.
Membres élus par le Conseil Municipal : Mme Martine BONNE (vice-présidente), Mme Andrée NOIROT, Mme Maria RICHARD.
Membres nommés par le Maire : M. Claude DIVOUX, Mme Nicole FLAMENT, Mme Lydia RUBERT.

Le Conseil d'administration du CCAS poursuit sa mission de solidarité qui vise à soutenir les personnes en difficulté. Après quatre années d'expérience et avec une connaissance plus approfondie de la population, le CCAS continue son action selon deux directions :
- apporter de l'aide aux personnes les plus défavorisées ;
- apporter des aides dont le montant varie en fonction des revenus.

Le quotient familial (QF) est obtenu en divisant le revenu mensuel de la famille par le nombre de personnes de la famille. Le revenu mensuel de la famille s'obtient en ajoutant le montant mensuel imposable au montant des prestations de la CAF hors allocation de rentrée. Le montant imposable se trouve sur l'avis d'imposition.
Exemple :
Famille 2 adultes 2 enfants
Revenu imposable : 20000
Montant mensuel imposable : 20000/12 = 1666
Prestation CAF 250
Quotient familial = (1666+250)/4 = 479

Dans le cadre des missions sociales légales, le CCAS s'investit dans les demandes d'aide sociale pour les personnes âgées (EHPAD) ou les personnes handicapées, en étroire liaison avec les services départementaux.

Dans le cadre des missions sociales facultatives, le CCAS intervient de différentes manières détaillées ci-dessous.

Assistante sociale

Les personnes en situation de précarité peuvent contacter l'assistante sociale à la maison départementale des solidarités de Blainville-sur-l'Eau. Contact : 03 83 75 80 75 (l'assistante sociale se rend à Bayon en fonction des demandes). Elles peuvent également contacter le secrétariat de la mairie de Bayon pour un rendez-vous auprès du CCAS.

Secours d'urgence aux personnes en difficulté

Le CCAS attribue des secours d'urgence aux personnes en difficulté résidant sur la Commune depuis au moins 6 mois. Pour solliciter cette aide, il est nécessaire de prendre contact avec l'assistante sociale de secteur qui présente la demande au CCAS après examen du dossier (prendre rendez-vous au 03 83 75 80 75).

Ticket-jeune pour les jeunes de moins de 20 ans

Participation financière à l'inscription à une activité associative pour les Bayonnais de moins de 20 ans résidant sur la Commune depuis au moins 6 mois.

Cette aide est attribuée par année scolaire.

Le critère choisi est le quotient familial qui tient compte des revenus et du nombre de personnes de la famille, enfant(s) et adulte(s).

Revenu de base au 1er janvier 2019 = smic par personne 1204 € + allocations familiales

QF ≤ 252 €, ticket-jeune = 60 €
253 € ≤ QF ≤ 286 €, ticket-jeune = 55 €
287 € ≤ QF ≤ 414 €, ticket-jeune = 45 €
415 € ≤ QF ≤ 513 €, ticket-jeune = 40 €
514 € ≤ QF ≤ 635 €, ticket-jeune = 35 €
QF ≥ 636 €, pas de ticket-jeune

Pour solliciter cette aide, il faut adresser une demande au CCAS sous pli fermé (formulaire de demande d'aide dûment rempli + copie du dernier avis d'imposition + copie du relevé des prestations de la Caisse d'Allocations Familiales).

Téléchargez le formulaire de demande d'aide "Ticket-Jeune" en cliquant ici

Bon vacances pour les jeunes de moins de 20 ans

Participation financière à l'inscription à un centre de vacances dans la limite de 25 jours annuels pour les Bayonnais de moins de 20 ans résidant sur la Commune depuis au moins 6 mois.

Cette aide est attribuée par année civile.

Revenu de base au 1er janvier 2019 = smic par personne 1 204 € + allocations familiales

QF ≤ 252 €, bon vacances = 12 € par jour
253 € ≤ QF ≤ 286 €, bon vacances = 11 € par jour
287 € ≤ QF ≤ 414 €, bon vacances = 10 € par jour
415 € ≤ QF ≤ 513 €, bon vacances = 9 € par jour
514 € ≤ QF ≤ 635 €, bon vacances = 8 € par jour
QF ≥ 636 €, pas de bon vacances

Téléchargez le formulaire de demande d'aide "Bon vacances" en cliquant ici.

Bon de Noël à partir de 70 ans

Bon d'achat auprès des commerçants de Bayon délivré en décembre pour les Bayonnais de 70 ans et plus résidant sur la Commune depuis au moins 6 mois.

Revenu de base au 1er janvier 2019 = minimum vieillesse 868 €

QF ≤ 868 €, bon de Noël = 100 €
869 € ≤ QF ≤ 1000 €, bon de Noël = 75 €
1001 € ≤ QF ≤ 1300 €, bon de Noël = 50 €
1301 € ≤ QF ≤ 1347 €, bon de Noël = 25 €
QF ≥ 1348 €, pas de bon de Noël

Pour solliciter cette aide, il faut adresser une demande au CCAS sous pli fermé (formulaire de demande d'aide au CCAS dûment rempli + copie du dernier avis d'imposition).

Téléchargez le formulaire de demande d'aide "Bon de Noël" en cliquant ici.

Subventions aux associations

Le CCAS attribue des subventions aux associations qui oeuvrent dans le domaine de la solidarité sur notre Commune : Secours catholique, Les restos du coeur, Aide à Domicile en Milieu Rural (ADMR) Euron-Moselle etc.

Participation financière au repas-dansant des aînés

Le CCAS participe financièrement au repas-dansant des aînés à hauteur de 20 € par participant.

Besoin de renseignement concernant les aides que le CCAS est susceptible de vous apporter ?
N'hésitez pas, contactez-nous !
Informations pratiquesBlason Bayon
Mairie de Bayon18 Avenue de la Gare54290 Bayon
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 14h à 16h30
(fermé les après-midis pendant les vacances scolaires). Le samedi de 9h à 12h.